Semaine de sensibilisation au gaspillage alimentaire – du 25 au 29 mars 2019

Le bilan

Chaque jour, 13 à 32 kg de nourritureont été jetés.

Ce que nous avons observé :

  • Beaucoup d’élèves prennent plusieurs morceaux de painsans les manger ou ne mangent pas la croûte ; ils prennent aussi trop d’entrées, de desserts, de fruits qui finissent à la poubelle.
  • Vous avez l’impression parfois que le personnel de cantine vous sert trop de nourriture : pensez à ne leur demander que ce que vous souhaitez ! Les élèves le font rarement.
  • Nous avons également observé un gaspillage important de serviettes en papier : une serviette par personne suffit !

Quelques points d’amélioration sur l’organisation de la semaine :

  • Nous devons trouver un système de comptage de repas plus précis : les élèves oubliant souvent leur badge, nous n’avons pu faire qu’une estimation des repas servis.
  • Les affiches d’information à l’entrée n’étaient pas très accessibles aux élèves du collège : avant la semaine anti-gaspi, il faudrait prévoir une information de tous les élèves sur les conséquences du gaspillage et sur le déroulement de la semaine. 
  • Les deux premiers jours, certaines personnes ont jeté de la nourriture dans les poubelles restées dans la cantine, ce qui a sous-évalué un peu les quantités jetées. 

Nous remercions notre chef, Monsieur Foster, et son équipe pour l’organisation de cette semaine.

Les élèves de l’atelier « On mange quoi demain ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.