Projet Land Art : la nature comme matériau et source d’inspiration

Photos prises en arts plastiques lors de la sortie en forêt le 19 novembre 2018 illustrant un projet d’écriture créative en allemand

Après les alertes de plus en plus pressantes de scientifiques du monde entier, une évidence s’impose : il est grand temps de se pencher sur notre relation à la Terre. Comment proposer aux adultes de demain des voies pour reconstruire ce lien ?  

La nature est partout autour de nous mais prenons-nous le temps de la regarder, de l’admirer, de la sublimer ?

Et si l’on s’échappait 2h hors de la salle de classe pour laisser parler l’art de la composition avec comme matière première la richesse des matériaux présents dans la nature.

C’est ainsi qu’avec les élèves de la classe de 5°1 et 5°2, nous nous sommes rendus en forêt ( forêt de Stettbach et forêt de Gockhausen) , le temps d’un arrêt, pour sublimer la nature à travers une composition singulière puis une seconde collective afin d’effleurer les questionnements propres au Land Art.

Un travail photographique a permis de garder une trace éphémère de ce travail. Un réflexion est portée sur l’angle de vue, la distance, le cadrage,…  On fait ainsi perdurer dans le temps une chose éphémère. La production n’est plus vraiment éphémère puisqu’elle est désormais figée dans le temps grâce à la photographie : elle est toujours là, visible, et potentiellement éternelle.

Immergés dans cette dimension poétique, les élèves ont pu dans un second temps en cours d’allemand avec Madame Eckhardt mettre à profit toute cette délicatesse à travers des mots sur leur composition en réalisant un poème ou un texte libre sur ce que leur inspirait, ce qu’exprimait leur production.

Estelle Tisserand

Les différentes créations

Télécharger ici les différentes créations

Clélia: Das Feuer der Geschichte

Lila: Mein Gedicht

Mateo: Es war einmal ein Kind…

Yasmine: Wald / Natur

Gladys: Es war einmal ein kleines Dorf…

Alexandre R.: Land-Art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.