Planter des arbres en surfant sur internet

Un article de Matteo avec la collaboration de Bader (classe de seconde)

Le moteur de recherche Ecosia

« Ecosia » est un moteur de recherche qui utilise 80 % de ses revenus publicitaires pour la reforestation. La société plante des arbres au Burkina Faso grâce à OZG et WeForest, au Pérou grâce à PUR Project, à Madagascar grâce à Eden Projects et bien d’autres. Toutes ces sociétés, spécialisées dans la plantation d’arbres, sont financées par Ecosia.

Comment ça marche ?


On voit souvent des publicités apparaître pendant nos recherches, mais d’où viennent-elles ? 

Ecosia est fourni en publicités par le moteur de recherche Bing, plus précisément sa filière Bingads. Toutes ces publicités sont payées par des sociétés qui enchérissent pour avoir une meilleure place sur la page et une plus grande fréquence d’apparition. En effet, elles apparaissent en fonction de vos recherches. Exemple, imaginons que je fasse des recherches sur un pays/villes, et bien des agences de tourismes payent pour afficher en bonne place leurs hôtels, billets d’avions,…etc.

Environ toutes les 45 recherches, vous fournissez assez d’argent à Ecosia pour la plantation d’un arbre (0,2€).

Nous voyons ici en réalité que les revenus d’Ecosia utilisés pour la replantation d’arbre ne concernent que 45% du total. Ecosia n’étant pas une association, son principal but est de faire du bénéfice : 30% pour les charges d’exploitation (salaires, assurances,…etc), 11% pour les réserves (argents de côté pour les gros investissements), et 15% pour la communication (publicité,…etc). 

Dans le document, Ecosia nous montre sa répartition d’argent en fonction des pays. On observe que la plupart des revenus vont en Ethiopie, même si les pays choisis changent en fonction des mois. En septembre 2018, Ecosia a financé la plantation de 2 500 000 arbres tandis qu’en octobre 1 200 000 arbres ont été planté. 

Les projets et résultats

Nous avons choisi comme exemple l’Ethiopie, pays confronté à la sècheresse, qui a été ajoutée à la liste des pays visés par Ecosia (« l’Ecosia family ») qui comprend aussi le Burkina Faso, la Tanzanie, le Pérou, le Nicaragua, Madagascar et l’Indonésie. Grâce à elle, les possibilités d’érosion des sols et les pénuries d’eau ont pu être évitées. En effet « Green Ethiopia », une des associations à qui Ecosia fournit de l’argent, reboise des montagnes, ils   replantent des arbres à fruits pour mieux nourrir la population. 

Pour l’instant, Ecosia a annoncé avoir replanté plus de 40 000 000 d’arbres mais leur objectif n’est pas encore atteint : le milliard d’arbres plantés d’ici 2020. C’est donc pour ça que l’on a besoin de vous pour changer le monde et préserver les générations futures car après tout, rien n’est perdu !

Cliquez pour davantage de renseignements sur Ecosia

Ecosia au lycée ?

Nous avons soumis l’idée d’utiliser Ecosia comme moteur de recherche pour tous les ordinateurs et tablettes de notre établissement. L’équipe informatique étudie actuellement la faisabilité d’une telle option.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.